Collèges et instituts Canada (CICan) est le porte-parole national et international du plus vaste réseau d’enseignement supérieur du Canada. Le travail de CICan renforce les collèges, instituts, cégeps et écoles polytechniques publics du Canada et étend leur portée dans le monde entier.
S’associer à un collège ou un institut
Anciens Combattants Canada (ACC) est un ministère du gouvernement du Canada qui a pour mandat d’aider les vétérans des Forces armées et de la marine marchande ayant servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée; les membres actuels et les anciens membres des Forces canadiennes; les anciens membres et les membres actuels de la Gendarmerie royale du Canada; et les survivants et les personnes à charge des groupes susmentionnés.
Le mandat d’ACC comprend l’aide à la réinsertion des vétérans dans la vie civile. ACC fournit aux anciens combattants admissibles des avantages financiers, des services de réadaptation médicale et psychosociale, ainsi qu’un programme de réintégration du milieu de travail.
Les collèges et instituts offrent des programmes axés sur l’emploi basés sur des approches d’apprentissage appliqué qui permettent aux diplômés d’intégrer le marché du travail rapidement et efficacement. L’importance qu’ils accordent à la réussite des étudiants et le niveau dynamique de l’enseignement qu’ils proposent en font des partenaires de choix.
L’offre d’occasions d’apprentissage intégré au travail (AIT) en partenariat avec un collège ou un institut permet à ACC de rejoindre des étudiants soucieux de leur carrière, qui apportent un dynamisme, de nouvelles perspectives, une ardeur au travail et une capacité en ressources humaines dont les bureaux locaux ont bien besoin.
Les partenariats d’AIT mettent à profit la force du plus grand réseau postsecondaire au Canada pour développer une solution de vivier de talents pour répondre aux défis en matière de recrutement et de maintien en poste du personnel identifiés par Anciens Combattants Canada.
Le guide en ligne
Le programme d’AIT d’ACC est conçu pour aider ACC à recruter et retenir des étudiants et de nouveaux diplômés compétents et talentueux aux postes d’agent ou agente des services aux vétérans (ASV) ou de gestionnaire de cas (GC).
Ce guide sur les stages d’AIT d’ACC décrit la marche à suivre par les membres de CICan et les agents d’ACC pour placer des étudiants dans des stages d’AIT profitables dans les bureaux régionaux d’ACC d’un océan à l’autre et pour assurer leur réussite :
- une explication claire du calendrier et des caractéristiques essentielles des stages d’AIT d’ACC;
- des ressources pratiques à l’usage des gestionnaires régionaux d’ACC et des étudiants;
- de l’information utile aux membres de CICan et au personnel d’ACC pour naviguer dans le processus d’embauche et assurer la réussite du stage en milieu de travail;
- un répertoire utile aux bureaux locaux d’ACC pour entrer en contact avec les membres de CICan.
Ce guide en ligne a été élaboré par Collèges et Instituts Canada, dans le cadre du programme Au service des vétérans.
Le programme Au service des vétérans tisse des liens entre les collèges et instituts et les bureaux locaux d’Anciens Combattants Canada (ACC) afin de concevoir ensemble des programmes d’études, des outils et des occasions d’apprentissage intégré au travail dans des domaines tels que le travail social, les soins infirmiers et la médecine.
Au service des vétérans bénéficie de l’appui financier d’Anciens Combattants Canada.