Qu’est-ce que ACC-AIT ?

L’apprentissage intégré au travail (AIT) est un terme général qui englobe de nombreux types d’expériences pratiques sur le lieu de travail vécues par les étudiants. Les programmes d’AIT s’adressent aux étudiants poursuivant des études spécialisées et désireux de comprendre le lien entre les compétences qu’ils acquièrent et le monde réel, et d’enrichir leur apprentissage et leur préparation à l’emploi par des expériences pratiques.

Le programme d’AIT d’ACC est une forme particulière d’AIT : l’employeur est Anciens Combattants Canada (ACC), et la formation des étudiants vise à en faire des agents des services aux vétérans ou des gestionnaires de cas.

Cycle du programme

Le programme d’AIT d’ACC suit un processus cyclique et comprend les quatre étapes suivantes, qui sont essentielles à l’efficacité du programme :


Planification et recrutement

Préstage

Accueil et stage

Stage à l’étranger

Chaque étape du cycle du programme fait partie intégrante de la réussite et de la mise en œuvre du programme.

Le processus de planification et de recrutement est la première étape du programme d’AIT-ACC et comprend les étapes de la planification du stage et du recrutement des futurs agents des services aux vétérans (ASV) et gestionnaires de cas (GC). 

Le collège ou l’institut et le bureau régional d’ACC ont un rôle important à jouer. La figure 2.0 présente les six étapes du processus de planification et de recrutement, avec les responsabilités clairement définies d’ACC et du collège ou de l’institut. 

Figure 2.0 Planification et recrutement

Étape 1
6 mois avant
Étape 2
5–6 mois avant
Étape 3
4–5 mois avant
Étape 4
2–3 mois avant
Étape 5
2 mois avant
Étape 6
1–2 mois avant
Plan Communicate Promotion Présélection Entrevue Sélection
Anciens combattants Canada
Nommer la personne responsable du processus de stage. Communiquer avec la personne qui coordonne les stages pour lui donner une vue d’ensemble des exigences et du calendrier du stage. Interviewer les candidats présélectionnés afin de choisir la bonne personne pour le poste. Sélectionner la bonne candidature et communiquer avec la personne retenue pour entamer la procédure d’habilitation de sécurité.
Collège ou institut
Nommer la personne responsable du processus de stage. Comprendre le processus avec le bureau régional d’ACC pour mettre en place un stage professionnel de haute qualité pour les étudiants. Promouvoir la vidéo d’ACC auprès des étudiants au cours de leur dernière année d’études dans les programmes sélectionnés. Fournir une liste d’étudiants qualifiés, accompagnée de leur curriculum vitae et d’une lettre de motivation, au bureau régional d’ACC afin de planifier les entrevues.

Le préstage est l’occasion pour ACC et le membre de CICan de se coordonner pour s’assurer que l’étudiant dispose des ressources nécessaires pour se préparer à son stage.

Collège ou institut

Le professeur du collège ou de l’institut passe en revue et présente à l’étudiant les modules de formation en ligne, les études de cas et les objectifs d’apprentissage.

Cela permet à la personne sélectionnée de comprendre le type d’engagement des parties prenantes qui sera nécessaire et de garantir la réussite de son stage. 

Bureau de secteur d’ACC

Le responsable de l’équipe d’aide aux vétérans désigne un superviseur pour l’étudiant, élabore un plan d’apprentissage et prépare l’espace de bureau pour le nouveau stagiaire.

ACC transmet des modules de formation en ligne et des études de cas au collège ou à l’institut pour que les étudiants comprennent le type d’engagement des parties prenantes qui sera nécessaire, ainsi que d’autres ressources requises pour garantir un début de stage réussi. 

Le processus d’accueil et de stage suit les stagiaires du début de leur intégration à leur poste jusqu’à la fin du stage.

Collège ou institut

Indiquer les cours en ligne d’ACC pour l’intégration des ASV et des GC. Ces cours aident les étudiants à se préparer aux stages d’AIT.  

Au cours de ce processus, les collèges maintiennent un dialogue permanent avec les étudiants en stage afin de s’assurer que ce dernier se déroule correctement et que les étudiants sont en mesure de s’adapter à l’environnement de travail.  

Les collèges fournissent à ACC les paramètres d’évaluation du rendement qu’il utilisera pour évaluer le stage des étudiants et le noter en conséquence. 

Bureau de secteur d’ACC

Le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans suit les phases 1 à 5 pour assurer une bonne intégration et s’engage à fournir des commentaires constructifs qui permettront aux étudiants de grandir et de s’améliorer, et d’être mieux préparés à passer à un emploi à temps plein. 

Bien que la transition vers un emploi à temps plein ait lieu après le stage, la préparation à cette étape doit être intégrée au stage par le biais d’un encadrement, d’évaluations régulières et d’un soutien continu. Il est important que le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans intègre cette compréhension à chaque étape afin de s’assurer que les étudiants sont prêts pour les étapes suivantes. 

Phase 1

Au cours de la phase 1, le superviseur rencontre l’étudiant au début de sa première journée. À l’aide de la liste de vérification pour l’accueil des stagiaires, le gestionnaire régional d’ACC prépare le terrain pour le stage, fournit les ressources nécessaires à l’adaptation et élabore un plan de travail pour que le stagiaire ait des objectifs clairs.

Les descriptions de poste de l’ASV ou du GC doivent être revues pour s’assurer que les rôles et les responsabilités reflètent exactement ce qui est attendu de l’étudiant pendant son stage. Il est également important de déterminer les rôles et les responsabilités des différentes parties, du gestionnaire régional d’ACC, du collège ou de l’institut et de l’étudiant.

Le guide Mentorat 101 fournit des conseils et des astuces au gestionnaire d’équipe des services aux vétérans pour qu’il devienne un mentor efficace et qu’il puisse aider l’étudiant à s’intégrer.

Phase 2

Au cours de la phase 2, le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans prend rendez-vous avec l’étudiant à la fin de la première semaine de son stage. L’objectif de cette visite est de répondre aux questions de l’étudiant et de s’assurer que la formation requise se déroule comme prévu.

Phase 3

Au cours de la phase 3, le superviseur prend contact avec l’étudiant à la fin du premier mois de son stage. Le superviseur réagit à toutes les difficultés et préoccupations auxquelles l’étudiant peut être confronté. En outre, il s’assure que le travail de l’étudiant est revu et que des commentaires détaillés lui sont fournis.

Phase 4

La phase 4 comprend une évaluation à mi-parcours du stage. L’étudiant doit remplir un guide de réflexion détaillant ses expériences d’apprentissage dans le rôle d’ASV ou de GC et soulignant les défis auxquels il peut être confronté. Après cette étape, le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans examine le guide de réflexion et discute avec le coordonnateur de l’AIT afin de mettre en place un plan pour fournir des commentaires constructifs à l’étudiant.

Ces commentaires permettent à l’étudiant de s’améliorer jusqu’à la fin du stage. Il est important que le gestionnaire régional d’ACC envisage également un plan de transition en vue d’un éventuel passage à un poste à temps plein à l’issue du stage.

Phase 5

La phase finale est directement liée au cycle final des Mesures post-stage duprogramme AIT-ACC. Au cours de cette phase, l’étudiant remplit une évaluation de rendement finale à l’aide du modèle fourni. Il l’examine ensuite avec son superviseur, puis assiste à une rencontre pour discuter des résultats.

Le responsable de l’équipe des services aux vétérans transmet l’évaluation au coordonnateur de l’AIT du collège ou de l’institut afin de l’informer de la réussite du stage et des points à améliorer.

La phase post-stage est celle où l’étudiant remplit une évaluation de rendement finale à l’aide du modèle four processus. L’évaluation est ensuite examinée avec le gestionnaire régional d’ACC afin de discuter des résultats. 

Le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans d’ACC communique l’évaluation remplie au coordonnateur de l’AIT du collège ou de l’institut afin de l’informer du succès du stage et des points à améliorer.