Les agents des services aux vétérans (ASV) constituent le personnel de première ligne des bureaux régionaux d’ACC. Ils interagissent avec les anciens combattants et les aident à déterminer les avantages et les mesures de soutien auxquels ils ont droit. L’ASV établit le contact initial, puis détermine si la personne est admissible aux programmes.
Les cas les plus sérieux et les plus complexes sont confiés à une ou un gestionnaire de cas (GC). Le GC organise le cheminement de la réadaptation et de la réintégration.
Les ASV et les GC assurent l’aiguillage vers une gamme de services médicaux ou psychologiques et de services à la main-d’œuvre en se guidant sur les lois, les règlements et les politiques, tout en travaillant avec les vétérans à établir un plan de réintégration volontaire.
Valeurs et éthique
Les agents de services aux vétérans et les gestionnaires de cas sont des employés d’Anciens Combattants Canada, mais ce sont d’abord et avant tout des fonctionnaires du gouvernement du Canada. Tous les fonctionnaires s’engagent à respecter le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique, qui constitue un élément important du processus d’intégration des ASV et des GC.
Ce code de valeurs comprend :
Un poste d’ASV ou de GC vous intéresse?
Voici ce qu’on pourrait vous demander :
- Évaluer les clients à l’aide d’outils approuvés par le service et cerner les problèmes potentiels.
- Fournir une aide ciblée en réponse aux besoins des clients, notamment en déterminant l’admissibilité conformément aux lignes directrices d’Anciens.
- Combattants Canada (ACC) en menant des entrevues actives, en évaluant les renseignements recueillis et en prenant des décisions sur les programmes et les services d’ACC conformément à l’autorité qui lui a été déléguée.
- Fournir des informations et des conseils concernant l’admissibilité des clients aux programmes et avantages internes/externes; entreprendre des demandes pour les programmes et services d’ACC, le cas échéant.
- Communiquer avec des organisations externes pour faciliter l’octroi de prestations et de services aux clients, ou l’accès à ces prestations et services, le cas échéant.
- Renvoyer les cas les plus complexes aux gestionnaires de cas pour une évaluation et des services de gestion de cas d’ACC.
- Collaborer avec l’équipe interdisciplinaire, la consulter et en faire partie; assurer la liaison avec d’autres secteurs de services d’ACC, le cas échéant.
- Mener des entretiens approfondis avec les clients; discuter et établir des relations avec les clients et leur famille.
- Procéder à l’évaluation des clients, des finances, de l’état physique, de la santé et de l’environnement.
- Recenser, évaluer et déterminer les besoins (de réadaptation et autres) et les risques des clients.
- Utiliser des pratiques et des outils de gestion de cas pour planifier et coordonner des programmes et des services appropriés.
- Élaborer, approuver, mettre en œuvre et gérer des plans d’intervention complexes avec les clients et leur famille afin d’atteindre les objectifs fixés d’un commun accord dans le cadre d’un processus collaboratif, organisé et dynamique.
Pourquoi devenir ASV?
Formation en cours d’emploi (FCE)
ACC utilise actuellement la formation en cours d’emploi (FCE) pour les ASV et les GC. La formation en cours d’emploi est un programme d’études opportun, adapté et novateur qui met l’accent sur les pratiques appliquées au sein d’Anciens Combattants Canada. L’innovation, l’efficacité et l’application pratique, adaptées au contexte et orientées vers l’apprenant, constituent une approche clé de la conceptualisation de la formation en cours d’emploi.
Ce programme de formation suppose que les CM et les ASV apportent leurs compétences et leurs connaissances à ACC. La formation en cours d’emploi offre aux apprenants la possibilité de tirer parti de ces compétences, dans un environnement d’apprentissage appliqué, afin qu’ils puissent se concentrer sur les compétences propres à ACC. Ce programme de formation offre aux nouveaux employés la possibilité de prendre des risques dans un environnement d’apprentissage afin de normaliser et d’améliorer la qualité des soins offerts aux vétérans.