Étape 3 : Établir des objectifs

Se fixer des objectifs est un bon moyen de suivre un plan de travail. Les objectifs sont d’excellents facteurs de motivation, et la réalisation d’un objectif que vous vous êtes fixé contribue à renforcer la confiance en soi. 

En cas de doute sur la définition d’un objectif, pensez SMART.

Les objectifs devraient être :

  • Spécifiques : Détaillez autant que possible vos objectifs et veillez à ce qu’ils ne soient pas vagues.
  • Mesurables : Il doit y avoir une sorte de mécanisme de reddition de compte ou un moyen de savoir si vous vous rapprochez de votre objectif, par exemple les effets produits par l’atteinte d’un objectif ou un chiffre réel mesurable.
  • Atteignables : Les objectifs doivent être orientés vers l’action et vous devez être en mesure de déterminer les étapes nécessaires à leur réalisation.
  • Fournir des Récompenses : Ils doivent être gratifiants d’une manière ou d’une autre pour vous. Que ce soit parce que vous contribuez à un changement positif ou parce que vous vous transformez, vos objectifs doivent être importants pour vous.
  • Tenir compte du temps : Les objectifs doivent avoir une fin précise. Il est important de prévoir un temps de réflexion et d’évaluation des objectifs à la fin.

Autres conseils et astuces pour l’établissement d’objectifs

Vous devez veiller à fixer des objectifs sur lesquels vous avez le plus de maîtrise possible. Il peut être très décourageant de ne pas atteindre un objectif personnel pour des raisons indépendantes de sa volonté! Dans le monde des affaires, il peut s’agir d’un changement de marché ou d’une modification inattendue de la politique gouvernementale. Dans le domaine du sport, ce peut être de mauvaises conditions météorologiques, des blessures ou tout simplement de la malchance. Si vous fondez vos objectifs sur votre rendement personnel, vous pouvez en maîtriser la réalisation et en retirer de la satisfaction.  

Un exemple d’objectif basé sur le rendement pourrait être d’augmenter votre productivité, par exemple : « J’aimerais livrer des plans pour de nouvelles installations solaires à 10 clients chaque mois » ou un objectif basé sur l’efficacité, par exemple : « J’aimerais réduire de 15 % le temps qu’il me faut pour créer un site Web à l’aide de WordPress afin d’avoir plus de temps pour produire le contenu qui y apparaîtra ». 

Lorsque l’échéance d’un objectif est dépassée, il est important de l’évaluer selon trois critères :

  • L’objectif a-t-il été atteint?
  • Quels sont les facteurs qui ont contribué au résultat?
  • Comment puis-je m’en servir pour influencer mes futurs objectifs?

Si vos objectifs changent, doivent être adaptés ou ne sont plus pertinents, ce n’est pas grave, les choses changent. Veillez simplement à ne pas rester bloqué sur ce point et à aller de l’avant avec ce qui est pertinent pour vous.

En fin de parcours, il est toujours important d’évaluer l’incidence de ces objectifs, nouveaux ou non, sur nos vies. L’autoréflexion est importante pour maintenir un état d’esprit de croissance.   

Créer un plan de travail

Au début de chaque stage en milieu de travail, le ou la stagiaire doit créer un plan de travail, avec l’appui et les conseils de son superviseur. Pendant toute la durée du stage, ce plan servira à suivre et évaluer les progrès et le rendement.

Télécharger le modèle de plan de travail

Objectifs et résultats d’apprentissage

Les stages sont des expériences d’apprentissage précieuses. Après avoir réussi un stage d’AIT dans l’un des bureaux régionaux d’ACC, les étudiants pourront : 

  • Compétence dans plusieurs domaines, compétences générales en conseil thérapeutique, compétences en gestion de cas (pour le poste de gestionnaire de cas), professionnalisme, éthique professionnelle, travail des personnes issues de la diversité.
  • Connaissances éprouvées en matière de sécurité et de respect de la politique de l’entreprise, des règlements provinciaux et de l’application des compétences.
  • Fiabilité démontrée en ce qui concerne l’assiduité, la ponctualité et la capacité à suivre des instructions.
  • Compétences à niveau attestées quant à la connaissance du travail, à l’adaptabilité au changement, à la capacité d’organisation et à la résolution de problèmes.
  • Évaluation des relations avec les clients, les collègues et/ou le personnel administratif.
  • Respect des politiques, des procédures et des paramètres juridiques et éthiques du lieu d’exercice.

  • Utilisation de bonnes compétences en communication – savoir-écrire, savoir-parler et savoir-écouter.
  • Évaluation de sa pratique personnelle et capacité de cerner les domaines qui nécessitent plus d’attention et de développement.
  • Évaluation de l’expérience éducative au moyen d’un portfolio d’apprentissage et d’une autoréflexion.
  • Utilisation de l’autoréflexion pour que l’étudiant évalue son rendement dans le cadre du stage d’AIT.