Étape 1 : Démarrer

Utilisez la liste de vérification suivante pour planifier un processus d’accueil ciblé qui aidera les étudiants à bien s’adapter à leurs nouvelles fonctions, à accomplir leurs tâches efficacement et à tirer le meilleur parti de leur stage.

Liste de vérification pour l’accueil des étudiants

Le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans envoie à l’étudiant un courriel de bienvenue contenant les informations suivantes:

  • Copie du curriculum vitae.
  •   

  • Liste de références.
  •   

  • Lettre d’offre d’emploi.
  • Copie du contrat de travail signé par les deux parties.
  • Feuille de temps.
  • Plan de travail.
  • Information sur les personnes à contacter en cas d’urgence.
  •   

  • Ordinateur ou portable de l’employé.

Le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans envoie à l’étudiant un courriel de bienvenue contenant les informations suivantes :

  • Date de début exacte.
  • Emplacement du bureau (ou préciser si le travail se fera à distance).
  • S’il s’agit d’un poste en télétravail, indiquer où récupérer l’ordinateur portable de travail.
  • Heure d’arrivée et heures de travail habituelles.
  • Code vestimentaire du bureau.
  • Documents à apporter (p. ex. carte d’identité).
  • Programme du premier jour (p. ex. formations, réunions avec les responsables).

Le responsable de l’équipe des services aux vétérans prépare l’espace de travail de l’étudiant :

  • Terminer la préparation de l’ordinateur ou du portable en y installant les logiciels nécessaires.
  • Configurer les comptes de courriel et les logiciels.
  • Prendre rendez-vous pour obtenir la carte de sécurité (avec photo).

Le gestionnaire de l’équipe des services aux vétérans doit :

  • Annoncer l’arrivée du nouvel étudiant au personnel dans un courriel, fournir des informations sur lui et décrire ce qu’il fera pendant son stage.
  • Rencontrer l’étudiant pour lui souhaiter la bienvenue au sein de l’organisation, passer en revue les politiques internes et finaliser les documents en suspens.
  • Donner une vue d’ensemble de l’organisation, y compris sa vision, sa mission et sa structure. Clarifier la structure hiérarchique.
  • Expliquer le programme d’AIT d’ACC et signer la lettre d’accord entre l’employeur et l’étudiant.
  • Encourager l’étudiant à suivre ACC sur les médias sociaux.
  • Faire visiter le bureau, lui montrer son espace de travail et s’assurer qu’il dispose des outils nécessaires à la réalisation de son travail.
  • Présenter les différents services et expliquer leurs fonctions dans le cadre du stage.
  • Lui montrer le bureau de son superviseur.
  • Lui montrer les autres espaces importants (p. ex. la salle à manger, les photocopieuses et les imprimantes, les toilettes).

Le gestionnaire régional d’ACC devra :

  • Discuter du poste en détail, des rôles et des responsabilités et du déroulement prévu des opérations.
  • Revoir les attentes avec l’étudiant.
  • Créer un plan de travail avec l’étudiant.
  • Répondre aux questions et aux inquiétudes de l’étudiant.
  • Commencer à planifier la formation et le mentorat.
  • Commencer les premières missions comme prévu dans le plan de travail, avec des objectifs clairs pour le premier mois.
  • Présenter l’étudiant à ses collègues et à l’équipe.

Le gestionnaire régional d’ACC devra :

  • Prendre souvent des nouvelles de l’étudiant au cours des premières semaines.
  • S’assurer qu’il n’y a pas de démarches administratives supplémentaires à faire ni de problèmes d’équipement.
  • Solliciter les commentaires de l’étudiant et répondre à ses préoccupations.
  • Poursuivre la formation nécessaire et les séances hebdomadaires de mentorat.
  • Mettre à jour le plan de travail en veillant à augmenter progressivement le niveau de difficulté.
  • Évaluer le travail de l’étudiant au fur et à mesure de sa réalisation.
  • Fournir des commentaires détaillés.

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