L’embauche d’apprentis est bénéfique pour votre entreprise et votre secteur. Vous pouvez développer une main-d’œuvre qualifiée dans un environnement d’apprentissage structuré où les individus acquièrent une expérience pratique et des connaissances spécifiques au métier. Les apprentissages vous permettent de constituer une réserve de travailleurs hautement qualifiés possédant l’expertise nécessaire pour répondre à la demande des entreprises. Le fait d’attirer des candidats issus de la diversité, qui traditionnellement n’envisagent peut-être pas les métiers spécialisés, permet d’innover et d’adopter de nouvelles approches.
Ce que vous pouvez faire :
- Établissez un processus et des critères clairs pour sélectionner des apprentis pour votre entreprise.
- Veillez à ce que des participants au comité de sélection soient issus de la diversité afin de minimiser les risques de partialité.
- Tenez les candidats informés du calendrier de recrutement.
- Soyez clair lorsque vous communiquez les étapes du processus d’embauche.
- Informez les candidats si leur candidature n’est plus prise en compte.
- Avant l’entrevue, dispensez une formation à la diversité aux personnes chargées de l’entretien afin de prévenir les préjugés inconscients et d’encourager l’inclusion.
Conseils pour l’embauche d’apprentis
Inscription de votre apprenti auprès de votre autorité provinciale
Entente d’apprentissage
Un apprentissage formalisé définit les rôles et les responsabilités des apprentis, des mentors et des managers.
Cliquez sur votre province pour obtenir des renseignements essentiels sur l’inscription de votre nouvel apprenti auprès des autorités provinciales du Canada (certains liens disponibles uniquement en anglais).