Un programme d’apprentissage est assorti de considérations financières, tant pour l’apprenti que l’employeur. La décision de participer à un programme d’apprentissage peut avoir des implications financières, ainsi que des exigences liées à la gestion du temps et à la formation pour l’apprenti. Le choix d’embaucher un apprenti présente des défis particuliers pour les petites et moyennes entreprises, notamment en termes de gestion financière.

Heureusement, il existe de nombreuses aides financières adaptées aux besoins des employeurs des métiers de la construction et de de la fabrication. Certaines d’entre elles sont des aides du gouvernement fédéral, d’autres sont administrées par les provinces et les territoires, et d’autres encore sont disponibles pour les employeurs et les apprentis aux niveaux local et régional.

Ces différents niveaux expliquent pourquoi de nombreuses aides financières sont disponibles pour les apprentis et les employeurs. En facilitant la compréhension et l’accès des apprentis aux aides financières, on améliore considérablement leurs chances de réussir l’apprentissage, tout en augmentant la fidélisation pour les employeurs longtemps après le programme.

Financement pour les apprentis

Aidez les apprentis à surmonter les difficultés financières et à achever leur programme. Explorez ces liens pour obtenir un soutien financier :

Prêt canadien aux apprentis : Ce programme permet d’obtenir des prêts sans intérêt d’un montant maximal de 4 000 dollars par période de formation technique. Les apprentis peuvent utiliser l’argent pour payer les droits de scolarité, les outils, l’équipement et les frais de subsistance, pour couvrir les salaires perdus ou pour subvenir aux besoins de leur famille.

Subvention incitative aux apprentis et Subvention à l’achèvement de la formation d’apprenti : Offre jusqu’à 8 000 dollars pour devenir apprenti, avec une gamme de financements disponibles pour les groupes en quête d’équité et les différentes étapes de l’apprentissage. Des prêts à l’apprentissage sont également disponibles.

Assurance-emploi (Æ) pour les apprentis : Les prestations sont versées lorsqu’on est au chômage et qu’on suit une formation technique.

Déductions fiscales et crédits d’impôt pour les apprentis : Prévoit des déductions pour les outils, les droits de scolarité, les frais d’éducation et les coûts des manuels.

Trouvez des informations sur les programmes de financement et les services destinés aux apprentis dans votre région :

Financement pour les employeurs

En tant qu’employeur, les subventions et les incitatifs peuvent vous aider à payer les salaires, les outils, les vêtements, l’équipement de protection individuelle (ÉPI) et la formation d’un apprenti reliée à un équipement ou à des compétences spécifiques nécessaires sur votre lieu de travail. Ils peuvent également être utilisés comme incitatifs incitatifs à la reconnaissance des progrès, de l’achèvement ou du franchissement d’étapes de l’apprentissage, ainsi que pour un crédit sur les impôts fédéraux.

Naviguez les finances

De l’estimation des coûts et de la budgétisation des salaires à la compréhension des incitatifs gouvernementaux et des subventions potentielles, il y a beaucoup de choses à prendre en compte. L’embauche d’un apprenti peut être un investissement gratifiant dans l’ensemble, mais il est essentiel de s’y préparer. Il est important se familiariser avec les aspects financiers de l’embauche d’un apprenti afin de garantir un partenariat fructueux et durable pour votre entreprise.

Les informations et les ressources sur les aides financières peuvent être déroutantes, car elles peuvent varier en fonction de l’identité ou des caractéristiques de votre apprenti. Il peut également y avoir des .

Entrez en contact avec des alliés locaux ou des organismes conseils qui peuvent vous aider, vous et votre apprenti

Les organisations et associations de soutien aux entreprises peuvent également fournir une aide à l’embauche d’un apprenti. Veuillez accéder aux liens ci-dessous pour d’autres ressources qui pourraient être disponibles :

Apprentissages Lancement de carrière —Vous pouvez recevoir 10 000 $ lorsque vous embauchez un nouvel apprenti en quête d’équité dans l’un des 39 métiers de la construction ou de la fabrication portant le Sceau rouge. Vous pouvez également recevoir 5 000 $ lorsque vous embauchez un apprenti qui ne fait pas partie d’un groupe visé par l’équité en matière d’emploi.

Fédération canadienne des entreprises indépendantes — Informations pour les employeurs sur la façon d’accéder à un financement et à une aide financière lors de l’embauche d’un apprenti, et conseils et stratégies pour améliorer vos décisions en matière d’embauche et de recrutement.

Trouvez des informations sur les programmes de financement et les services destinés aux apprentis dans votre région :