La santé et le bien-être des employés sont essentiels à la productivité et à la réussite d’une entreprise. Cette notion fait référence au bien-être physique, mental et émotionnel des employés au sein de l’entreprise.

Le maintien de la santé des employés est essentiel pour plusieurs raisons :

Productivité

Les employés en bonne santé sont plus susceptibles d’être productifs et de s’impliquer dans leur travail. Ils ont un niveau d’énergie plus élevé, se concentrent mieux et peuvent respecter les échéances plus efficacement. Une mauvaise santé des employés peut entraîner une baisse de la productivité, de l’absentéisme et des performances professionnelles. Examinez les méthodes d’amélioration de la productivité dans le secteur de la construction.

Sécurité au travail

La promotion de la santé des employés passe par la création d’un environnement de travail sécuritaire qui minimise les risques sur le lieu de travail et réduit le risque d’accidents ou de blessures. Rester au fait du Règlement canadien sur la santé et la sécurité au travail est essentiel à la réussite d’une entreprise.

Moral et satisfaction au travail

Lorsque les apprentis se sentent soutenus en termes de santé et de bien-être, leur moral et leur satisfaction au travail s’en trouvent renforcés. Cela contribue à créer une culture professionnelle positive où les apprentis se sentent valorisés et pris en charge, ce qui se traduit par une plus grande loyauté et une réduction du taux de rotation.

Réduction des coûts des soins de santé

La promotion de la santé des employés par le biais de programmes de bien-être et de soins préventifs peut contribuer à réduire les coûts des avantages sociaux. L’identification précoce des problèmes de santé et l’accès à certaines ressources permettent d’éviter les congés prolongés et les affections coûteuses.

Image positive de l’entreprise

En accordant la priorité à la santé au sein de l’entreprise, vous montrez qu’en tant qu’employeur, vous accordez plus d’importance au bien-être de vos employés qu’à leur simple productivité. Cela peut renforcer la réputation de votre entreprise en tant qu’employeur de choix, vous aider à attirer les meilleurs talents et améliorer votre image de marque auprès des clients, des fournisseurs et des parties prenantes.

La création d’un environnement positif où les employés et les apprentis se sentent impliqués et valorisés réduit les niveaux d’épuisement professionnel, les blessures, la rotation du personnel et engendre une meilleure culture du milieu de travail.

Que pouvez-vous faire?

N’oubliez pas que chaque secteur et chaque milieu de travail peuvent avoir des besoins spécifiques. Envisagez les étapes suivantes :

  1. Évaluez les défis et les exigences propres à votre milieu de travail et à vos sites de travaux.
  2. Adaptez les initiatives de bien-être en conséquence.
  3. Évaluez régulièrement l’efficacité de ces efforts.
  4. Demandez de la rétroaction aux employés pour s’assurer que leurs besoins sont satisfaits.

Comment soutenir la santé et le bien-être sur le lieu de travail :

  • Mettez en œuvre des protocoles de sécurité en donnant la priorité aux mesures de sécurité afin de prévenir les accidents et les blessures sur le lieu de travail. Offrez une formation adéquate, des équipements de sécurité et des inspections de sécurité régulières afin de maintenir un environnement de travail sûr.
  • Encouragez la condition physique en stimulant les employés à faire de l’exercice régulièrement afin de favoriser le bien-être physique et de prévenir les blessures.
  • Fournissez un accès aux ressources en matière de soins de santé, comme l’accès à l’assurance et aux cliniques, et offrez des prestations médicales si possible.
  • Soutenez les initiatives en matière de santé mentale Reconnaissez l’importance de la santé mentale en milieu de travail et donnez accès à des ressources aux employés qui recherchent un soutien.
  • Faites la promotion d’un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Encouragez les employés à maintenir un équilibre sain entre vie professionnelle et vie personnelle en fixant des horaires de travail raisonnables et en encourageant les pauses.
  • Offrez un accès à des programmes de bien-être tels que des cours de mise en forme, des conseils en nutrition, des ateliers de gestion du stress et une aide au sevrage tabagique.
  • Créez un environnement de travail bienveillant qui favorise une communication ouverte, encourage les relations positives entre collègues et offre des ressources en soutien à la santé mentale.
  • Offrez des postes de travail ergonomiques et faites la promotion d’une bonne ergonomie pour prévenir les troubles musculo-squelettiques.

N’oubliez pas que vos apprentis sont votre plus grand atout. En mettant l’accent sur le bien-être des apprentis, vous investissez dans une main-d’œuvre plus saine, plus heureuse et plus productive, tout en favorisant un environnement de travail positif.

Ressources en matière de santé et de bien-être

La plupart des entreprises disposent d’un solide programme de santé et de sécurité au travail, mais quelle est l’attention accordée à la culture du lieu de travail et au bien-être individuel? Un lieu de travail sécuritaire et sain favorise le bien-être mental et physique.

Santé mentale

La santé mentale sur le lieu de travail joue un rôle important en aidant les apprentis à maintenir une bonne santé mentale. La promotion de la santé mentale sur le lieu de travail favorise la productivité des employés, le travail d’équipe, la fidélisation et limite les facteurs négatifs tels que le stress, l’épuisement et la dépression. Une bonne santé mentale est extrêmement importante pour soutenir vos apprentis et favoriser un environnement de travail agréable.

Santé physique

La santé physique est directement liée à une assimilation plus rapide des connaissances et à une meilleure concentration au travail. L’activité physique permet également de mieux gérer les situations de stress. Cette ressource aide les employeurs à comprendre comment ils peuvent aider leurs employés à adopter un mode de vie sain et actif en dehors du travail et sur le lieu de travail grâce à plusieurs stratégies éprouvées qui favorisent l’activité physique et le mouvement.

Alimentation saine

Une bonne nutrition aidera vos apprentis à rester heureux et en bonne santé grâce à des programmes et des stratégies alimentaires efficaces. Une alimentation saine sur le lieu de travail aura un impact positif sur la capacité de l’employé à se concentrer sur son travail, sur son niveau d’énergie et sur son humeur. Les avantages d’une alimentation saine comprennent une amélioration de la productivité et de l’humeur, ainsi qu’une réduction du risque d’absentéisme et de maladie.

Équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Créer un équilibre sain entre vie professionnelle et vie privée dans un lieu de travail qui donne la priorité au bien-être des employés n’est pas seulement bénéfique pour les individus, mais a également un impact positif sur le succès global de l’organisation. En favorisant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée, en offrant des possibilités d’évolution et de perfectionnement professionnels et en instaurant une culture de soutien, les employeurs peuvent créer un espace où les employés s’épanouissent et prospèrent.

Soins aux proches

Offrir des avantages pour les soins aux proches ainsi que des ressources aux employés est un élément essentiel pour répondre aux besoins familiaux des employés. Parfois, dans la vie, les salariés doivent s’occuper de leurs proches et ont besoin du soutien de leur employeur. Ils pourraient même devoir vous demander un congé pour faire face à leur situation. Il est important d’être attentif aux ressources, aux avantages et à l’assistance que vous pouvez offrir aux employés pour qu’ils puissent s’occuper des personnes les plus importantes dans leur vie. De tels soins englobent le soutien mental, physique, social et psychologique.