La formation des apprentis dans les métiers spécialisés est essentielle pour transmettre des connaissances et des compétences précieuses à la prochaine génération. Il est important d’élaborer un plan de formation pour chaque nouvel apprenti qui décrit les compétences du Sceau rouge et les tâches qu’il devra accomplir en tant que personne de métier.

Investir dans votre équipe peut être considéré comme coûteux, mais c’est aussi un investissement dans votre entreprise. Utilisez une gamme variée de méthodes de formation pour répondre aux différents styles d’apprentissages. Certains apprentis ont besoin de regarder le compagnon effectuer la même tâche une seule fois, tandis que d’autres ont besoin de le voir plusieurs fois pour se sentir à l’aise avec la nouvelle compétence qu’ils sont en train d’acquérir.

Ce que vous pouvez faire :

  • Utilisez une évaluation des compétences des métiers spécialisés pour comprendre les connaissances, les aptitudes et les compétences de base de l’apprenti.
  • Encouragez les employés à effectuer les tâches au fur et à mesure qu’ils les apprennent. La répétition est un facteur important pour la rétention de la formation.
  • Fixez des objectifs et des jalons clairs et suivez régulièrement les progrès de l’apprenti.
  • Passez régulièrement en revue le carnet de bord de l’apprenti avec lui afin de suivre l’évolution des compétences acquises.
  • Reconnaissez la dynamique de pouvoir qui peut exister entre un compagnon et un apprenti. Veillez à ce que ces membres de l’équipe reçoivent une formation sur les méthodes de travail inclusives afin d’être sensibilisés aux préjugés inconscients.

Préparez

Une bonne préparation met l’apprenant à l’aise, valide l’apprentissage et définit les attentes.

Racontez

Expliquez le processus en détail et décomposez-le en ses différents éléments. Ce sera moins décourageant pour votre nouvel apprenti.

Montrez

Démontrez la nouvelle compétence et la façon dont elle sera utilisée sur le lieu de travail.

Faites

Demandez à l’apprenti d’effectuer la tâche afin de développer sa confiance et ses compétences. Cela améliore également la rétention.

Examinez

Donnez un retour d’information honnête et encouragez l’apprenti à faire de même. Vous pourriez vouloir établir une courte liste de contrôle.

Conseils pour une formation inclusive

Styles d’apprentissage

N’oubliez pas que les gens apprennent différemment et qu’il est donc important d’utiliser différentes méthodes de formation. Il peut s’agir d’une formation pratique, d’un enseignement en classe, d’un apprentissage en ligne ou d’une formation sur le tas. Encouragez l’apprenti à apprendre par la pratique, en lui permettant d’exercer ses compétences et de recevoir un retour d’information de la part de son compagnon.

Compétences essentielles

Des compétences telles que la lecture, le calcul, l’utilisation de documents et le travail en équipe sont essentielles pour réussir dans la formation en apprentissage et sur le lieu de travail. Ces compétences sont nécessaires pour travailler, apprendre et vivre. Elles sont utilisées dans presque tous les emplois et à différents niveaux de complexité.

Offrez la possibilité d’identifier les compétences essentielles et la manière dont elles sont utilisées dans les métiers.

Confiance et relation

Il est essentiel d’établir une relation de confiance avec les membres de l’équipe issus des groupes en quête d’équité. Écoutez leurs préoccupations, faites preuve d’empathie et respectez leurs expériences et leurs points de vue. Un environnement sûr et accueillant est essentiel pour une formation efficace.

Langage inclusif

L’utilisation d’un langage inclusif est importante pour créer un sentiment d’appartenance sur le site de travail. Il est essentiel d’éviter tout langage discriminatoire ou offensant et d’utiliser plutôt un langage inclusif et respectueux de tous les membres du groupe.

Fournissez des exemples pertinents qui se rapportent aux expériences, aident à impliquer le groupe et rendent la formation plus pertinente et significative. L’intégration d’études de cas ou d’exemples concrets peut également contribuer à rendre la formation plus vivante.

Accessibilité

Veuillez à ce que la formation soit accessible à tous les membres du groupe, quelles que soient leurs limitations physiques, cognitives ou sur le plan de la santé mentale. Soutenez les besoins de votre apprenti en matière d’accessibilité en mettant à sa disposition des services d’interprétation en langue des signes, de sous-titrage ou de technologie d’assistance.

Reconnaître la dynamique du pouvoir

Il est essentiel de reconnaître, de prendre en compte et d’aborder la dynamique du pouvoir entre le formateur et l’apprenti. Il peut s’agir de reconnaître les privilèges du formateur et leur impact sur le processus de formation, et d’en discuter . En outre, il est important de veiller à ce que les membres de votre équipe se sentent responsabilisés et que leur voix soit entendue tout au long de la formation.

Foire aux questions (FAQ) sur la formation d’apprentis issus de la diversité

Comment puis-je améliorer les relations entre mes compagnons plus âgés et les jeunes apprentis? Ils ne semblent pas pouvoir se mettre d’accord sur quoi que ce soit.

La formation intergénérationnelle des apprentis, dans le cadre de laquelle des compagnons expérimentés issus des générations précédentes encadrent des apprentis plus jeunes, peut s’avérer difficile en raison du fossé entre les générations. Les différentes générations ont souvent des styles de communication, des préférences professionnelles et des attitudes à l’égard du travail qui leur sont propres. Vous devez reconnaître et traiter les différences générationnelles par un dialogue ouvert, une formation à la sensibilisation culturelle et la promotion d’une culture de respect et de compréhension mutuels, car les avantages de la formation en apprentissage offrent aux travailleurs expérimentés la possibilité de transmettre leurs connaissances, leurs compétences et leur sagesse à la génération suivante. Le compagnon peut avoir besoin d’une formation spécifique pour faciliter le transfert des connaissances et des techniques de tutorat efficaces. Encourager l’acceptation de perspectives diverses est la chose la plus importante que vous puissiez faire pour soutenir cette relation importante sur votre lieu de travail.

J’ai récemment embauché une apprentie soudeuse et les hommes de mon équipe la malmènent. Elle possède de solides compétences. Je ne veux pas perdre cette apprentie. Que dois-je faire?

Voici quelques mesures à prendre immédiatement :

  • Abordez la question de l’intimidation, parlez aux personnes concernées et précisez que ce type de comportement est inacceptable et ne sera pas toléré sur vos sites de travaux.
  • Veillez à ce que les employés disposent d’un moyen sûr et confidentiel de signaler les cas d’intimidation ou de harcèlement. Encouragez votre apprentie et les autres membres de l’équipe à signaler tout incident ou toute préoccupation.
  • Menez une enquête approfondie sur les incidents d’intimidation. Parlez aux personnes impliquées, ainsi qu’aux témoins éventuels, afin de recueillir autant d’informations que possible. Assurez à votre apprentie que ses préoccupations sont prises au sérieux et que des mesures appropriées seront prises.
  • Offrez votre soutien à votre apprentie en écoutant ses préoccupations et en la rassurant sur le fait que ses compétences sont appréciées et qu’elle est une membre précieuse de l’équipe.
  • Vous devez montrer l’exemple et traiter tous les employés et apprentis avec respect et équité.

Mon nouvel apprenti ne lit pas l’anglais ou français et s’est mis dans une situation dangereuse la semaine dernière. Que puis-je faire pour assurer la sécurité sur mes sites de travaux?

La sécurité est une responsabilité partagée et il est essentiel de donner la priorité à une communication claire et à la compréhension, quelles que soient les barrières linguistiques. En mettant en œuvre quelques mesures simples, vous pouvez améliorer la sécurité sur vos sites de travaux :

  • Utilisez du matériel de formation à la sécurité et des instructions disponibles dans les langues parlées par vos travailleuses et travailleurs.
  • Utilisez des supports visuels pour les démonstrations de sécurité.
  • Simplifiez les consignes de sécurité et mettez en place des rappels de sécurité visuels.
  • Associez si possible le nouvel apprenti à un compagnon qui parle sa langue maternelle.

Comment faire en sorte que mon nouvel apprenti arrive à l’heure? Il a été en retard tous les jours cette semaine!

Vous devrez communiquer à votre apprenti vos attentes en matière de ponctualité. Veillez à ce qu’il comprenne l’importance du respect des horaires et son impact sur le fonctionnement global de l’équipe et du projet. Vous devrez comprendre si des facteurs sous-jacents sont à l’origine de ces retards réguliers, tels que des problèmes de transport, des difficultés personnelles ou un manque de sensibilisation à l’importance de la ponctualité. Abordez cette conversation avec empathie et ouverture d’esprit afin d’identifier des solutions potentielles.

Si des problèmes sous-jacents sont à l’origine des retards, cherchez des solutions pratiques avec votre apprenti. Par exemple, si le transport est un problème, il convient d’explorer des alternatives telles que le covoiturage, les transports en commun ou l’adaptation des horaires de travail à leurs besoins.

Même après la formation à la diversité, mon équipe continue d’utiliser des insultes raciales et de raconter des blagues déplacées devant les nouveaux apprentis. Je ne sais pas comment les faire cesser. Que puis-je faire?

Renforcez l’importance de la diversité et de l’inclusion par une communication, une formation et des initiatives éducatives permanentes. Rappelez régulièrement à votre équipe vos attentes et les conséquences d’un comportement irrespectueux.

Offrez un soutien aux nouveaux apprentis qui font l’objet d’un comportement inapproprié. Assurer leur bien-être est une priorité et leurs préoccupations seront prises en compte. Expliquez-leur comment signaler les incidents et encouragez-les à vous contacter s’ils ont besoin d’aide ou de soutien.

La résolution de ces problèmes nécessite un leadership fort, une application cohérente des politiques et une volonté de créer un environnement de travail inclusif. En prenant des mesures proactives, vous pouvez envoyer un message clair indiquant que les comportements discriminatoires ne seront pas tolérés et favoriser une culture plus respectueuse et plus inclusive au sein de votre équipe.