La formation des apprentis dans les métiers spécialisés est essentielle pour transmettre des connaissances et des compétences précieuses à la prochaine génération. Il est important d’élaborer un plan de formation pour chaque nouvel apprenti qui décrit les compétences du Sceau rouge et les tâches qu’il devra accomplir en tant que personne de métier.
Investir dans votre équipe peut être considéré comme coûteux, mais c’est aussi un investissement dans votre entreprise. Utilisez une gamme variée de méthodes de formation pour répondre aux différents styles d’apprentissages. Certains apprentis ont besoin de regarder le compagnon effectuer la même tâche une seule fois, tandis que d’autres ont besoin de le voir plusieurs fois pour se sentir à l’aise avec la nouvelle compétence qu’ils sont en train d’acquérir.
Ce que vous pouvez faire :
- Utilisez une évaluation des compétences des métiers spécialisés pour comprendre les connaissances, les aptitudes et les compétences de base de l’apprenti.
- Encouragez les employés à effectuer les tâches au fur et à mesure qu’ils les apprennent. La répétition est un facteur important pour la rétention de la formation.
- Fixez des objectifs et des jalons clairs et suivez régulièrement les progrès de l’apprenti.
- Passez régulièrement en revue le carnet de bord de l’apprenti avec lui afin de suivre l’évolution des compétences acquises.
- Reconnaissez la dynamique de pouvoir qui peut exister entre un compagnon et un apprenti. Veillez à ce que ces membres de l’équipe reçoivent une formation sur les méthodes de travail inclusives afin d’être sensibilisés aux préjugés inconscients.