Les lieux de travail inclusifs favorisent le sentiment de valorisation et d’appartenance des apprentis, ce qui se traduit par un recrutement et une fidélisation accrus, ainsi que par une amélioration globale de la productivité.
Tout monde a les mêmes droits, quelle que soit son origine ou son orientation. L’équité en matière d’emploi est l’un des domaines couverts par la Commission canadienne des droits de la personne.
La boîte à outils «Ce qui fonctionne» est une ressource en ligne conçue pour le Défi 50-30. Elle est destinée aux organisations canadiennes qui souhaitent mettre en place des initiatives en matière d’équité et de diversité, ainsi que des stratégies de lutte contre le racisme et le harcèlement en plus de stratégies envers l’inclusion.
Définitions
Les personnes issues de milieux différents apportent une large gamme d’expériences qui, lorsqu’elles sont valorisées, peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à une organisation. Définissons et clarifions certains termes clés à l’aide des explications et des exemples figurant dans les liens suivants :
Groupes en quête d’équité
Peuples autochtones
Personnes racialisées
Personnes en situation de handicap
Le terme «personnes en situation de handicap» désigne les personnes qui ont une déficience physique, mentale, sensorielle, psychiatrique ou d’apprentissage, qu’elle soit de longue durée ou récurrente. Il est important de reconnaître que certains handicaps ne sont pas visibles et que d’autres peuvent être épisodiques. Apprenez-en davantage sur les programmes destinés aux apprentis en situation de handicap.
Nouveaux arrivants et immigrants
Les nouveaux arrivants et les immigrants ont émigré ou cherché refuge au Canada. Ils sont souvent confrontés à des obstacles liés à la langue, à l’intégration culturelle et au statut juridique.
Femmes
Les femmes sont souvent confrontées à des discriminations et des inégalités fondées sur le genre. Pour en savoir plus, consultez ce document d’orientation sur les meilleures pratiques pour l’avancement des femmes dans les métiers spécialisés (lien en anglais).
2ELGBTQI+
Les expériences des personnes 2ELGBTQI+ sur le lieu de travail peuvent être complexes et à multiples facettes en raison de l’intersection de diverses identités et caractéristiques sociales.
Apprenez-en davantage sur la terminologie 2ELGBTQI+.
Adopter l’équité sur le lieu de travail
L’équité sur le lieu de travail est importante pour favoriser un environnement de travail juste et inclusif où chaque employé a les mêmes chances de réussir, quelles que soient ses origines ou ses caractéristiques. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour faire prévaloir l’équité sur le lieu de travail :
Ressources supplémentaires
Ressources pour les employeurs afin de soutenir la diversité et l’inclusion sur leur lieu de travail.
Le Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion — Un ensemble complet d’outils et de ressources pour favoriser l’empathie, la curiosité et les conversations avec les autres sur le lieu de travail afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.
Charte canadienne des droits et libertés — Vue d’ensemble du gouvernement du Canada sur la Charte des droits et libertés et sur la manière dont elle peut être appliquée sur le lieu de travail.
Diversité, équité et inclusion — Programmes et ressources qui soutiennent l’égalité des chances pour tous les jeunes grâce à des programmes accessibles et inclusifs dans les métiers spécialisés.
Évaluation du spectre EDI — Une boîte à outils d’autodiagnostic pour aider votre organisation à évaluer où elle se situe sur le spectre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Un outil formidable pour suivre les progrès de votre organisation et les prochaines étapes!
Groupes visés par l’équité en matière d’emploi — La liste complète du gouvernement du Canada des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles.
Quelle est la situation sur le marché du travail des femmes suivant des programmes d’apprentissage à prédominance masculine? — Une analyse détaillée des raisons pour lesquelles l’augmentation de la participation des femmes dans les métiers spécialisés à prédominance masculine a amélioré la main-d’œuvre qualifiée, la diversité et les salaires des femmes. L’analyse comprend des données pertinentes sur le marché du travail, les tendances en matière d’apprentissage, l’éducation et les taux d’embauche.