Les lieux de travail inclusifs favorisent le sentiment de valorisation et d’appartenance des apprentis, ce qui se traduit par un recrutement et une fidélisation accrus, ainsi que par une amélioration globale de la productivité.

Tout monde a les mêmes droits, quelle que soit son origine ou son orientation. L’équité en matière d’emploi est l’un des domaines couverts par la Commission canadienne des droits de la personne.

La boîte à outils «Ce qui fonctionne» est une ressource en ligne conçue pour le Défi 50-30. Elle est destinée aux organisations canadiennes qui souhaitent mettre en place des initiatives en matière d’équité et de diversité, ainsi que des stratégies de lutte contre le racisme et le harcèlement en plus de stratégies envers l’inclusion.

Définitions

Les personnes issues de milieux différents apportent une large gamme d’expériences qui, lorsqu’elles sont valorisées, peuvent apporter une valeur ajoutée considérable à une organisation. Définissons et clarifions certains termes clés à l’aide des explications et des exemples figurant dans les liens suivants :

La diversité

La diversité est indissociable de la mise en place d’un lieu de travail et d’un environnement sûr qui soit inclusif et accueillant pour les personnes issues de la diversité. Celles-ci peuvent apporter leurs perspectives, leurs compétences et leurs aptitudes à votre environnement de travail.

Une main-d’œuvre diversifiée se compose d’employés qui présentent des différences liées à de multiples facteurs, tels que les identités, les capacités, les antécédents, les cultures, les compétences, les points de vue et les expériences.

L’inclusion

L’inclusion consiste à favoriser un environnement accueillant qui permet d’attirer et de retenir sur le lieu de travail des personnes talentueuses et issues de la diversité, qui apportent la richesse de leurs expériences et de leur vécu pour contribuer à créer de la valeur sur le lieu de travail.

Un lieu de travail inclusif garantit que tous les employés sont accueillis, valorisés, acceptés et soutenus.

L’équité

L’équité fait référence à la justice et à l’impartialité et se distingue de l’égalité L’égalité consiste à offrir la même chose à toutes et tous, mais l’équité consiste à reconnaître que nous ne partons pas tous du même point. Nous devons reconnaître les situations de déséquilibre et nous adapter pour les atténuer.
Dans un environnement de travail équitable, les différences sont acceptées et mises à profit.

Groupes en quête d’équité

Les groupes en quête d’équité, également connus sous le nom de groupes sous-représentés, sont ceux qui ont été historiquement confrontés à des barrières systémiques et à des discriminations fondées sur diverses caractéristiques telles que la race, l’origine ethnique, le genre, l’orientation sexuelle, le handicap ou le statut socio-économique. Ces groupes sont souvent victimes d’une inégalité d’accès aux opportunités et aux droits.

Peuples autochtones

Au Canada, les peuples autochtones désignent les personnes qui s’identifient à titre de membres des Premières nations, Inuits ou Métis. Il s’agit des peuples originels de cette terre qui étaient là avant l’arrivée des colons. Ce terme est le terme préféré au niveau international. Apprenez-en davantage sur les programmes pour les apprentis autochtones.

Personnes racialisées

On fait souvent référence aux personnes racialisées comme étant des «minorités visibles», ce qui inclut les personnes n’étant pas de race blanche. Il est important de noter que la race est une construction sociale, mais ce terme reconnaît les barrières systémiques et l’oppression auxquelles ce groupe peut être confronté. Apprenez-en davantage sur les programmes destinés aux apprentis racialisés.

Personnes en situation de handicap

Le terme «personnes en situation de handicap» désigne les personnes qui ont une déficience physique, mentale, sensorielle, psychiatrique ou d’apprentissage, qu’elle soit de longue durée ou récurrente. Il est important de reconnaître que certains handicaps ne sont pas visibles et que d’autres peuvent être épisodiques. Apprenez-en davantage sur les programmes destinés aux apprentis en situation de handicap.

Nouveaux arrivants et immigrants

Les nouveaux arrivants et les immigrants ont émigré ou cherché refuge au Canada. Ils sont souvent confrontés à des obstacles liés à la langue, à l’intégration culturelle et au statut juridique.

Femmes

Les femmes sont souvent confrontées à des discriminations et des inégalités fondées sur le genre. Pour en savoir plus, consultez ce document d’orientation sur les meilleures pratiques pour l’avancement des femmes dans les métiers spécialisés (lien en anglais).

2ELGBTQI+

Les expériences des personnes 2ELGBTQI+ sur le lieu de travail peuvent être complexes et à multiples facettes en raison de l’intersection de diverses identités et caractéristiques sociales.

Apprenez-en davantage sur la terminologie 2ELGBTQI+.

Adopter l’équité sur le lieu de travail

L’équité sur le lieu de travail est importante pour favoriser un environnement de travail juste et inclusif où chaque employé a les mêmes chances de réussir, quelles que soient ses origines ou ses caractéristiques. Plusieurs aspects doivent être pris en compte pour faire prévaloir l’équité sur le lieu de travail :

Égalité des chances

Veillez à ce que tous les employés aient les mêmes possibilités de développement, de promotion et d’avancement au sein de votre organisation. Cette action comprend la mise en place de processus transparents de recrutement, d’évaluation des performances et de prise de décision, exempts de préjugés et de discrimination.

Accueillez la diversité

Faites la promotion de la diversité en recherchant activement et en accueillant un large éventail de perspectives, d’origines et d’expériences au sein de votre personnel. Reconnaissez que la diversité n’englobe pas seulement les différences visibles telles que la race ou le genre, mais aussi des aspects moins visibles tels que l’âge, le handicap, l’orientation sexuelle et le milieu socio-économique.

Politiques et pratiques inclusives

Mettez en œuvre des politiques et des pratiques qui soutiennent l’inclusion et répondent aux besoins d’employés issus de la diversité. Cette stratégie peut inclure des modalités de travail flexibles, des congés parentaux, des installations accessibles et des codes vestimentaires dénués de préjugés. Mettez à jour et examinez régulièrement ces politiques pour s’assurer qu’elles restent pertinentes et efficaces.

Implication de l’équipe dirigeante

Votre équipe de direction est essentielle pour défendre l’équité et donner le ton à l’ensemble de l’organisation. Les gestionnaires et les superviseurs de site doivent démontrer leur implication envers l’équité par leurs actions, leurs décisions et leurs comportements.

Ressources supplémentaires

Ressources pour les employeurs afin de soutenir la diversité et l’inclusion sur leur lieu de travail.

Le Guide de la terminologie liée à l’équité, la diversité et l’inclusion — Un ensemble complet d’outils et de ressources pour favoriser l’empathie, la curiosité et les conversations avec les autres sur le lieu de travail afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion.

Charte canadienne des droits et libertés — Vue d’ensemble du gouvernement du Canada sur la Charte des droits et libertés et sur la manière dont elle peut être appliquée sur le lieu de travail.

Diversité, équité et inclusion — Programmes et ressources qui soutiennent l’égalité des chances pour tous les jeunes grâce à des programmes accessibles et inclusifs dans les métiers spécialisés.

Évaluation du spectre EDI — Une boîte à outils d’autodiagnostic pour aider votre organisation à évaluer où elle se situe sur le spectre de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. Un outil formidable pour suivre les progrès de votre organisation et les prochaines étapes!

Groupes visés par l’équité en matière d’emploi — La liste complète du gouvernement du Canada des quatre groupes désignés en vertu de la Loi sur l’équité en matière d’emploi, à savoir les femmes, les peuples autochtones, les personnes en situation de handicap et les membres des minorités visibles.

Quelle est la situation sur le marché du travail des femmes suivant des programmes d’apprentissage à prédominance masculine? — Une analyse détaillée des raisons pour lesquelles l’augmentation de la participation des femmes dans les métiers spécialisés à prédominance masculine a amélioré la main-d’œuvre qualifiée, la diversité et les salaires des femmes. L’analyse comprend des données pertinentes sur le marché du travail, les tendances en matière d’apprentissage, l’éducation et les taux d’embauche.

L’équilibre au service de la construction — Favoriser la diversité des genres dans les métiers de la construction aux Pays-Bas (lien en anglais) — Stratégies et plans d’action permettant aux employeurs de développer des cultures de la diversité sur le lieu de travail afin de favoriser une communauté inclusive et accueillante. Outils et ressources suggérés pour créer une main-d’œuvre respectueuse et éliminer les obstacles.